C'est dans la bonne humeur et une ambiance conviviale que Salsa Emocion vous accueille du lundi au jeudi.
Vous voulez apprendre à danser le plus rapidement possible tout en vous amusant ? Nous vous donnerons les clefs nécessaires à cela.
Afin de s'adapter au besoin de chacun, 4 niveaux ont été créés allant du niveau « initiation » au niveau « confirmé ». Vous pouvez ainsi intégrer les cours à n'importe quel moment de l'année et évoluer à votre rythme. Vous y découvrirez d'abord les bases du « Casino » (Salsa cubaine) en couple et à plusieurs (en rueda) pour ensuite perfectionner votre style et votre technique.
La salsa cubaine, également connue sous le nom de "salsa casino", est bien plus qu'une danse : c'est une véritable célébration de la vie, de la culture et de la passion. Nos cours de salsa cubaine vous invitent à découvrir cette danse envoûtante, où les rythmes enjoués et les mouvements fluides vous transporteront dans l'ambiance ensoleillée des rues de La Havane. Que vous soyez débutant ou danseur expérimenté, nos cours sont conçus pour vous permettre de vous amuser, de développer votre technique et de vous connecter à la musique d'une manière profonde et gratifiante. Rejoignez notre communauté dynamique et découvrez comment la salsa cubaine peut enrichir votre vie sociale et physique.
Ce qu'on appelle aujourd'hui salsa est un terme aussi large que jazz ou rock. Difficile à définir et sujet à controverses, ce complexe musical est plus qu'un genre musical, une fusion ou un style musical. Il est issu de nombreux rythmes tels que le son, le mambo et la guaracha de Cuba, la plena et la
bomba de Porto Rico, et différents styles tels que la charanga, le conjunto, le sexteto et d'autres. Mais il est principalement basé sur une fusion de son montuno et de mambo. Les premières chansons sont Donde estabas anoche (1925, Ignacio Pineiro) et Echale salsita (1933, Ignacio Pineiro). Par confusion ou but commercial, on utilise parfois le terme 'salsa' pour y englober d'autres genres incompatibles tel que le merengue, le cha cha cha, voire la latin-house, la cumbia, la bachata.
Le terme salsa englobe cette variété de styles rythmiques et de formes musicales. Pour étudier les racines de la salsa, nous devons nous tourner vers Cuba à cause de ses contributions énormes à ce type de musique. Des pays comme les É.-U., Porto Rico, le Venezuela, le Mexique, la Colombie et la République dominicaine ont aussi contribué au développement de la salsa, mais c'est à Cuba que furent développées ses bases.
Il vient de la danse casino des années 1950 et prend ses racines dans le son cubain : très africain, « dans le sol », les gestes sont économisés -- on peut le danser dans des endroits bondés --, les passes épurées, il n'y a pas de jeux de jambes. Le couple se déplace essentiellement en décrivant des cercles successifs. C'est avant tout une danse de la rue, populaire, sociale. Il se danse normalement sur le temps "1", au contraire du son cubain traditionnel où le "1" est suggéré par une mise en suspension du corps. La rueda de casino, une variante de ce style, consiste en des rondes (rueda) de couples où un meneur annonce les passes à venir. Tous les danseurs effectuent ces passes en même temps, de sorte que les danseurs changent fréquemment de partenaire.
Cette musique, construite sur un rythme à quatre temps, est née à Cuba à la fin du 19ème siècle est initialement jouée par un trio de musiciens : un « tres » (guitare à 3 double cordes), des bongos et parfois des claves et un instrument de basse (la marimbula). Au fil des siècles, le son évolue et se joue avec 6 musiciens. Le tempo s’accélère et en 1930, on voit naître le son montuno, fondé par le cubain Arsenio Rodriguez par une fusion entre le guaguanco (l’une des formes de la rumba) et le son. Les instruments se modernisent (piano, basse ou, contrebasse, cuivres…).
La création de l'État libre et associé de Porto Rico en 1952 déclenchera de grandes sorties migratoires de cette île vers la côte Est des États-Unis, et spécialement vers le Spanish Harlem (El Barrio), une partie du quartier « East Harlem » de Manhattan à New York entre la 1re et la 5e avenue et les 96e et 125e rues Est (on les baptise Nuyorican).
Ainsi, de nombreux musiciens portoricains jouent à New York les rythmes latins à la mode. Ces rythmes proviennent majoritairement de Cuba, alors centre de la vie culturelle des Caraïbes de par sa situation géographique. Mais après la révolution cubaine achevée en 1959, de nombreux cubains émigrent aussi aux États-Unis (New York et Miami). Cuba, par l'embargo, perd son rôle culturel central, laissant à New York ce rôle de pôle d'attraction.
La musique à New York sera alors majoritairement d'inspiration cubaine, jouée par des musiciens de toutes les Caraïbes. En particulier, le combo de Cortijo et son chanteur Ismael « Maelo » Rivera cumulent les premières en jouant ces rythmes lors d'une tournée à New York.
Le Mambo est un genre musical cubain et un style de danse. Le Mambo est originaire de l’île de Cuba. Son plus proche parent est le Danzon, lui-même dérivé de la Charanga ou de la tumba francesa qui fut introduite à Cuba par des Haïtiens fuyant la révolution (on s’accorde à dire que ce genre musical est devenu Danzon dans les années 1920). En 1938, Orestes Lopez composa un Danzon intitulé "Mambo" qui se terminait par une improvisation sur un rythme rapide (section musicale jusque-là inconnue dans le Danzon). Arcaño (leader du groupe dont Orestes Lopez faisait partie) modifia aussi quelque peu la composition instrumentale habituelle des groupes jouant du Danzon (pour l’essentiel, il remplaça la basse usuelle par une basse de Son), créant ainsi ce qui devait rapidement être connu sous le nom Danzon-Mambo. Mambo se référait alors à la section rapide placée à la fin du morceau, tandis que Danzon se référait aux deux sections traditionnelles de la musique du même nom.
Le Mambo devait naître en tant que genre musical à part entière, lorsque furent enregistrés des morceaux ne jouant que la section finale. Enfin précisons que cette musique, telle qu’on la connaît aujourd’hui, est le fruit de nombreux raffinements qui ont eu lieu notamment en Amérique du Nord, à qui l’on doit l’introduction d’instruments provenant du jazz.
La rumba est un genre musical cubain, fait de chants et de percussion, qui s'est développé au XIXe siècle dans les milieux afro-cubains de la capitale, La Havane. La rumba naît dans les patios des solares et les docks du port à La Havane et à Matanzas au cours des années 1800. Le mot (peut-être dérivé de l'espagnol rumbo, en route…) désigne les fêtes nocturnes où on se rassemble (souvent dans les cours d'immeubles, les « solares ») pour chanter et danser.
C'est une musique faite de chants et de percussions. Il en existe trois formes :
Genre musical créé par Enrique Jorrin en 1949 avec La Enganadora, premier tube de cha-cha-cha en 1949. Danse au rythme plus lent et carré que le mambo. C'est un dérivé du danzon et du mambo. Le mot cha-cha-cha évoque le glissement des pieds des danseurs sur le sol.